Une histoire de famille faite de tradition et de passion depuis deux générations.

La fonderie Francart

A PROPOS

La fonderie Francart est une entreprise artisanale avec un savoir faire unique en fonte d'art à la cire perdue.

De nombreux artistes, sculpteurs, collectionneurs et institutions lui font confiance depuis 1975 pour réaliser des pièces en bronze dont la qualité est aujourd'hui reconnue de tous.

HISTORIQUE

Après une formation de mouleur au sable, Henri Francart commence à travailler comme mouleur et fondeur à la "Compagnie des Bronzes" de Bruxelles, une fonderie d'art qui connu ses heures de gloire au XIX et XX Siècles, il apprend la technique de fonte à la cire perdue auprès du fondeur Di Méo.

Il travaille ensuite durant quelques mois dans différentes fonderies d'art en Belgique et en France avant de lancer sa propre fonderie à Crisnée en 1975.

Au début il commence par fondre des pièces en utilisant la technique de fonte au sable. Il ajoute la technique de fonte à la cire perdue en 1979 en limitant dans un premier temps sa production à des pièces de 150 cm maximum.

En 1980 la production s'affranchit des contraintes de taille grâce à l'installation d'un pont roulant et d'un four à bascule de 600 Kg.

Son fils Gil commence à travailler avec lui dans le milieu des années deux mille, après avoir suivit une formation en ferronerie...